webmarketing formation

C’est quoi le webmarketing ? Explications & Outils

Le webmarketing est une notion que l’on entend de plus en plus au niveau des médias. Pourtant, elle est aussi ancienne de l’apparition du web. Mais elle a connu un développement fulgurant ces 10 dernières années.

On a souvent tendance à l’associer au buzz et aux réseaux sociaux, d’où plusieurs amalgames. Qu’en est-il vraiment ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette stratégie digitale désormais incontournable.

Le webmarketing : une stratégie dynamique

Pour faire simple, le webmarketing est une technique consistant à utiliser le web pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité. Ce qui fait appel à plusieurs éléments : l’alimentation des pages web, l’intégration des visiteurs au cœur du business, la conception du site, etc.

Lorsqu’il s’agit d’un site internet vitrine, cette interaction se concrétise le plus souvent par la mise en place d’un formulaire d’inscription à une newsletter. On a aussi l’alternative du bouton qui permet d’inciter à liker la page Facebook de l’entreprise.

En création du contenu de manière régulière, vous allez les attirer naturellement sur votre site internet. C’est une création de contenu qui peut s’incarner aussi bien dans le travail de rédaction des articles qu’au niveau de la création d’infographies, de jeux-concours ou encore de partage de vidéos.

Vous pouvez très facilement trouver des formateurs grâce à l’annuaire professionnel Culture-entrepreneur qui regroupe un grand nombre de formateur en webmarketing.

Quelles sont les trois étapes du webmarketing ?

On peut dire que le webmarketing se divise en trois parties : l’attraction, la conversion et la diffusion. L’attraction consiste à faire en sorte que votre trafic en utilisant plusieurs procédés. Pour cela, il faut bien étudier vos cibles avant de vous engager dans un canal (réseaux sociaux, site internet, applications mobiles, etc.).

Pour la conversion, c’est sans doute la partie la plus complexe et consiste à convaincre vos visiteurs de réaliser une action (achat, inscription à votre newsletter, abonnement à votre page Facebook, etc.). Dès lors, lorsque le taux de rebond sur votre site internet est assez important, cela voudra dire que les internautes ne sont tellement intéressés par votre contenu.

Il faudra alors revoir votre stratégie marketing.

Enfin, on a la diffusion qui consiste à fidéliser le plus possible vos clients. Il s’agit d’un critère qui ne doit pas être négligé d’autant plus que chaque client est un potentiel ambassadeur de votre marque.

Les outils classiques du webmarketing

Parmi les outils de webmarketing les plus en vue, nous avons l’emailing qui est une technique consistant à envoyer des mails à plusieurs utilisateurs. C’est un outil qui permet de maitriser le ROI (retour sur investissement). Il représente aussi un outil de fidélisation non négligeable.

Ensuite, nous avons l’affiliation qui permet de promouvoir votre offre sur d’autres sites internet. C’est une technique que l’on utilise souvent pour générer des demandes de devis.

On a, par ailleurs, le display qui renvoie à la publicité sur internet avec l’achat d’espace, mais aussi l’utilisation d’éléments graphiques. C’est aussi un outil de notoriété, mais que l’on peut aussi utiliser en couplage avec les autres opérations. Enfin, nous avons les liens sponsorisés qui sont un peu comme une réponse classique à une requête sur un moteur de recherche. Ce sont des outils qui ont la particularité de s’adresser à plusieurs profils d’internautes.