ps1-medievil

Retour sur le jeu de PlayStation 1 : Medievil

Sur la PlayStation 1, les jeux d’action et de plates-formes étaient les plus appréciés. Dans les temps, Medievil faisait partie des plus joués. Ce jeu est sorti en 1998 et a tout de suite connu en grand succès. C’est un des premiers jeux de bonne qualité graphique, mais il dispose également d’une bande-son plus évoluée à l’époque, si vous préférez les bandes son dernières générations, sur des jeux dernière génération cliquez ici. La particularité de ce jeu est l’humour noir qu’il offre à ses joueurs.

Le développement

Le jeu Medievil est le premier développé par SCE Studio Cambridge qui est devenue le studio Guerrilla Cambridge qu’on connaît aujourd’hui. Bien évidemment, si le jeu n’est jouable que sur la PlayStation 1, c’est parce qu’il a été édité par Sony Computer Entertainment. Toutefois, des versions récentes du jeu sont maintenant jouables sur la PlayStation Portable et la PlayStation 3, toujours de chez Sony. Ce jeu mélange l’action, l’aventure et le genre plates-formes. C’est effectivement un des jeux de bonne qualité graphique produits à l’époque. La version de la PlayStation 1 est sortie en septembre 1998 aux États-Unis. La date de sortie en Europe n’aura lieu que le 9 octobre 1998 et le Japon ne pourra en bénéficier que le 17 juin 1999. Les autres versions pour les autres consoles ne sortiront que 7 à 8 ans après ces dates.

Synopsis

L’histoire commence quand un sorcier du nom de Zarok a vu que les habitants du royaume de Gallowmere paisiblement. Juste pour se faire plaisir, ce sorcier leva une armée de bête monstrueuse pour avoir le royaume à lui tout seul. Heureusement pour les habitants, un champion du roi Sir Daniel Fortesque a combattu l’armée maléfique avec ces soldats. L’histoire raconte que ce combattant du  roi a pu éliminer tous les monstres jusqu’au dernier, y compris le sorcier alors qu’il était gravement blessé. Or, cette histoire se révèle être fausse. Avant même de pouvoir tuer un des monstres, le champion du roi Sir Daniel Fortesque est tué par un tir ennemi. Par conséquent, le sorcier est toujours caché quelque part. Cela se confirme quand l’histoire se répète et que le sorcier a de nouveau réapparu pour s’emparer du royaume de Gallowmere. C’est justement là que commence le gameplay du jeu.

Le gameplay

Pour récupérer le royaume dans lequel il était un souverain, le joueur incarnera le spectre de Sir Dan, une abréviation de Daniel Fortesque. Il ne reste plus de lui qu’un squelette mettant une armure, n’ayant plus son œil gauche et sa mâchoire inférieure. Le jeu dispose de 22 différents niveaux. Dans chacun de ses niveaux, le joueur devra combattre les 55 différents types d’ennemis. Il disposera uniquement des armes médiévales pour vaincre ses ennemis. Toutefois, mis à part les actions et les combats très poussés, ce jeu nécessite également beaucoup de réflexion et éventuellement un maximum d’observation. Pendant son aventure Sir Dan parcourra des endroits tous aussi horrifiants les uns que les autres. Il passera dans des cimetières pour y rencontrer des spectres, et même dans une forêt enchantée. En effet, ces ennemis seront composés essentiellement de monstre de tout genre.

medievil-ps1