2017-oktoberfest

Oktoberfest 2017 : mon expérience pour bien la préparer

Munich est une ville très populaire d’Allemagne, reconnue mondialement pour la fête de la bière, communément appelé Oktoberfest qui est un évènement festif et convivial où l’on mange bien et l’on danse jusqu’à l’épuisement.

La fête de la bière

Cet évènement fut inventé en 1810, plus précisément le 17 Octobre pour raison de l’union du roi Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe- Hidburhausen.  A la fête de la bière, nombreuses sont les attractions que l’on peut y trouver. En général, l’Oktoberfest dure une quinzaine de jours à partir de mi-Septembre jusqu’au Premier Dimanche d’Octobre, et bien évidemment elle se passe à Munich et réunie environ une dizaine de millions de personnes tous les ans. C’est un rassemblement pour les amateurs de bière dans de grands chapiteaux où ils écoutent de la bonne musique traditionnelle ou moderne tout en consommant de la bière. Cette boisson est commercialisée dans d’énormes tentes et dans les Biergarten. Elle se sert dans des chopes d’un litre. Cela fait bien longtemps que je voulais faire un tour à Munich pendant la période de la fête de la bière, alors cette année, j’ai décidé d’y aller pour voire vraiment comment ça se passe.

Ce que j’ai vécu lors de l’Oktoberfest

Ma première impression était que tout le monde avait l’air joyeux et je crois que c’est assez normale vu ce qu’on est sensé y faire, faire la fête en buvant de la bière. J’ai remarqué que la qualité de la bière y est excellente, effectivement elle se nomme l’Oktober Fest Liquid. Je pense que la fête de la bière est comme la plage, on se fiche d’être millionnaire ou simple employé, on se retrouve tous autour de la même table avec une bonne bière et on profite du moment tous ensemble. J’ai adoré cette convivialité qui y règne, je me suis fait de nouveaux amis. Je me suis totalement éclatée. Ce n’est pas de l’élitisme ou une norme, c’est simplement apprécier une bonne bière dans une bonne ambiance, des gens sympas, de la bonne nourriture et simplement passer du bon temps. C’est mythique parce que c’est un moment où on a le plus de plaisir en étant avec les copains sans se tirer la cravate. Je trouve de mon expérience que l’Oktoberfest est représentatif de la bière, de l’esprit de fête, de la relation, de l’amitié, c’est tout simplement tout ce que j’aime.

Franchement, j’ai passé un moment formidable pendant mon séjour à Munich durant cette fête de la bière, c’est encore mieux que ce que l’on m’a raconté et pas comme ici. Je me suis superbement amusée avec mes nouveaux amis, il y avait une ambiance de fou, la bière coulait à flot, c’était hallucinant, sans compter la diversité de la nourriture, il y avait les fameux bretzels que j’adore énormément. Je me suis cru au paradis de la bière. Les personnes que j’y ai rencontrées étaient fort sympathiques, la plupart était bourrée mais vu que c’était la fête, les excès étaient tolérés, même s’il faut mieux faire attention.

oktoberfest-2017