avis-hunger-games

Hunger Games : j’adore

Ce film américain du genre action, drame et science-fiction de 142 mn est sorti le 21 mars 2012. Réalisé par Gary Ross, il affiche dans sa distribution des acteurs tels que Jennifer Lawrence (bio), Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et plus. Il s’agit de l’adaptation en 3 suites du roman du même titre de Suzanne Collins « Hunger Games ».

Synopsis et détails du film

L’histoire se déroule dans l’Amérique post-apocalyptique appelé Panem. Chaque année, le Capitole, le gouvernement du pays, met un jeu télévisé appelé Hunger Games dans lequel un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans dans les 12 districts du pays se battent à mort dans une arène. Parmi les 12 participants, il ne doit rester au final qu’un seul survivant. Pour sanctionner la population qui s’est rebellée contre le gouvernement, et pour intimider les habitants, le Capitole a instauré ce jeu. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss est tirée au sort, mais Katniss veut la sauver de la mort. L’autre adolescent est Peeta Mellark qui l’aime en secret depuis toujours. Katniss doit affronter des adversaires bien entrainés. Elle n’a que son mentor, Haymitch Albernathy et son instinct pour espérer en sortir vivante. Elle doit aussi faire un choix impossible entre la vie et l’amour

hunger-games-avis

 Avis sur le film

Le film contient des séquences et des images glaçantes qui peuvent surprendre le grand public. La façon de faire mourir les enfants sont assez inattendues mais une fois passée la surprise, on retient que ce métrage dénonce la cruauté humaine. Certes, l’auteure décrit la société de Hunger games comme un monde futuriste cruel. Mais elle ne diffère pas tellement de celle dans laquelle nous vivons actuellement. Les gens s’entretuent dans les guerres. Un autre message passe aussi à travers le film : l’influence des personnes toujours à la recherche du pouvoir. Il rend hommage à la liberté et aux gens qui combattent pour se défaire de l’oppression. Et évidemment il dénonce aussi le caractère débile de la téléréalité. Une question pourrait se poser à la fin du premier volet : jusqu’où peut-on aller pour retrouver sa liberté ? Conscient de sa cible, les adolescents, le réalisateur traite le sujet avec beaucoup d’adresse et sans affectation. Cependant, les critiques trouvent que l’ensemble est assez mou, ressemblant à un jeu vidéo plutôt qu’un film. Parce que le réalisateur n’a pas montré l’étendue de la violence à cause de sa mise en scène pas assez nerveuse et manquant de suspense. Quoi qu’il en soit, on retrouve de nombreuses séquences d’une réelle intensité dans le film. Et les scènes de combat sont violentes sans être sanglantes. Mais le 2h20 accuse quand même de longueurs. Concernant le jeu d’acteur, Jennifer Lawrence est correcte dans son interprétation de la jeune héroïne. Et Woody Harrelson et Stanley Tucci proposent quelques performances intéressantes. La bande sonore signée James Newton Howard contribue aussi à l’ambiance de Hunger games. Au final, ce long métrage est un bon divertissement mais il manque quand même de rythme et souffre quelques longueurs.