aioli-recette

Aïoli : recette traditionnelle tendance pour l’été 2017

L’aïoli est une sauce provençale, de la famille des émulsions, conçue à base d’ail ainsi que de l’huile d’olive. On l’utilise parfois pour rendre savoureux différents plats de la cuisine française, ceux des zones de la rive droite de la Méditerranée, certains menus espagnols, catalans, italiens et autres. Au fond, les ingrédients de base restent toujours les mêmes. Par ailleurs, certaines astuces peuvent apporter encore plus de succès.

Les recettes de base de l’aïoli

Pour concocter la sauce d’aïoli traditionnel, certains ingrédients sont nécessaires :

  • 1 jaune d’œuf
  • 25 cl d’huile d’olive
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 1 à 2 cuillères à café de jus de citron
  • une pincée de sel
  • poivre (facultatif)

Pour la préparation :

  • Mixez les ails pour avoir une purée
  • Mélangez le jaune d’œuf avec des petites gouttes d’huile d’olive et tâchez immédiatement de battre plus fort dès les 10 premières minutes pour éviter que la sauce se solidifie. Il ne faut en aucun cas mettre beaucoup d’huile au début pour ne pas rater la préparation. Dès que la base sera réussie, il suffit juste de rajouter un peu plus d’huile à raison de 2 cl toutes les 2 minutes.
  • Rajoutez par la suite la purée d’ail permettant d’apporter non seulement plus de consistance à la sauce grâce à sa propriété chimique émulsive, mais également plus de goût. De ce fait, il faut balancer le dosage pour ne pas perdre la liaison attendue tout en gardant la saveur performante.

Il est aussi possible d’additionner à la sauce d’aïoli d’une cuillère à café d’eau tiède afin d’éviter sa séparation. L’aïoli est fini une fois que vous ayez la base épaisse. Dès fois, il est plus solide que vous avez du mal à le remuer. In fine, vous y ajouterez le jus de citron pour lisser la sauce, renforcer le goût et avoir une apparence plus claire, ainsi que le sel et le poivre.

Différentes façons d’apprécier l’aïoli

Vous pouvez mettre de la pomme de terre cuite à la sauce, mais les brésiliens adorent y incorporer aussi des mies de pain émietté. Nombreuses sont les façons de savourer l’aïoli. Cette sauce peut accompagner des légumes frais cuits à la vapeur, une recette typique de la Provence. A ce titre, vous utilisez divers légumes comme les carottes, les choux-fleurs, les asperges, les haricots verts, les pommes de terre, ainsi que d’autres si vous voulez encore plus de variétés. Il est préférable de les mettre en dés pour avoir une cuisson plus homogène. Également, cette sauce provençale retrouve son délice avec des poissons et des fruits de mer, comme elle. Vous pouvez préparer des poissons pochés ou également cuits à la vapeur. Pour rendre plus délicieux les plats, aromatisez-les un peu avec une variété d’herbe, y versez quelques gouttes d’huiles d’olive et sans oublier le citron.

Entre autres, pour ajuster la saveur que peut apporter la sauce d’aïoli, il est fort recommandable d’accompagner les menus avec un vin. En fonction du plat, du poisson ou de la viande, on peut utiliser du vin rouge sec assez fort non boisé, comme l’AOC Minervois ou Costières de Nîmes ou du vin blanc du type Languedoc ou Provence.

aioli-recette-traditionnelle